Shaping the future of animal health
Virbac Suisse

APRÈS LA STÉRILISATION: QUELQUES CONSEILS À SUIVRE

complexe chat Kopie.jpg

1 Average of sterilisation rates in UK, Germany, Spain, France and Italy. Survey FACCO-TNS-SOFRES 2014.

2 Cupp CJ et al. Effect of neutering on life expectancy in adult cats. J Vet Intern Med 2014; 28: 1093. (complete publication not found but abstract sent).

3 Hoenig M, Ferguson DC. Effects of neutering on hormonal concentrations and energy requirements in cats. J Am Vet Med Assoc 2002; 63:634-639.

4 Harper EF, Stack DM, Watson TDG, et al. Effects of feeding regimens on body weight, composition and condition score in cats following ovariohysterectomy. J Small Anim Pract 2001; 42: 433-438.

weight-gain-compared.png
COMPARAISON DE PRISE DE POIDS ENTRE L’HOMME ET LE CHIEN


Quand un chat grossit de 200 g, c’est comme si un homme de 70 kg prenait 3,5 kg. Lorsque ce même chat est en surpoids de plus de 1,5 kg, son poids a augmenté de 40 %! À ce stade, il s’agit d’obésité «morbide» car elle est associée à des problèmes de santé. C’est ce qui arrive lorsqu’un homme devant peser 70 kg approche les 100 kg.

 

 

 

  1. CONTROLEZ BIEN LA RATION QUOTIDIENNE
    La quantité de croquettes distribuée chaque jour doit être mesurée précisément.

    Environ 20 % des propriétaires nourrissent leur chat sans mesurer ce qu’ils donnent.8 Pour maintenir votre chat stérilisé à son poids de forme, il est néanmoins nécessaire de limiter la quantité d’aliment qu’il consomme chaque jour. Il ne faut pas lui en donner chaque fois qu’il en réclame! Pour que votre chat reste mince, conformez-vous à la ration prescrite par votre vétérinaire. Chaque jour, mesurez précisément à l’aide d’un gobelet doseur, ou mieux, pesez les croquettes avec une balance de cuisine afin d’éviter tout risque d’erreur. Sur le long terme, quelques grammes de croquettes en trop chaque jour vont peser lourdement dans la balance calorique, en particulier s’il s’agit d’un chat.

    8. Harris interactive study / Virbac 2016, March 2016, pet owner satisfaction survey with 121 dog owners and 101 cat owners.

  2. CHOISISSEZ UNE GAMELLE ADAPTÉE À LA TAILLE DE VOTRE CHAT

    Nourrissez votre chat dans une gamelle adaptée à la taille de sa ration. En effet, il a été démontré qu’au plus le bol est grand, au plus les propriétaires ont tendance à nourrir trop leur chat.9

  3. L’ALIMENT N’EST PAS LA SEULE RÉCOMPENSE!

    Ne confondez pas les demandes de contact ou d’attention («veux-tu jouer avec moi?») de votre chat avec une demande de nourriture. Un chat qui comprend que son maître est prêt à le nourrir dès qu’il se frotte contre ses jambes apprend vite à tirer profit de la situation... Pour que le chat reste à son poids idéal toute sa vie, il est nécessaire que toute la famille joue le jeu. Cela peut être une bonne idée qu’une seule personne soit en charge de le nourrir.

  4. PESEZ RÉGULIEREMENT VOTRE CHAT ET OBSERVEZ-LE

    calendar-graph Kopie.jpgPeu de propriétaires pèsent leur chat régulièrement et ne savent pas que leur animal prend du poids. Afin de suivre l’évolution du
    poids de votre chat après la stérilisation, pesez-le au moins deux fois par mois. Il est toujours plus facile de rectifier la situation si on
    réagit tôt. Le poids doit toujours être mesuré avec la même balance: pesez-vous en portant le chat dans vos bras, puis tout seul et
    calculez la différence. Mais il faut une balance assez précise, capable de mesurer une différence de 100 g. Si nécessaire, demandez à votre
    vétérinaire si vous pouvez venir régulièrement peser votre chat au cabinet.

  5. ÉVALUEZ RÉGULIÈREMENT L’ÉTAT CORPOREL DE VOTRE CHAT

    body-condition-dog-2 Kopie.jpg

  6. ENCOURAGEZ VOTRE CHAT À FAIRE DE L’EXERCICE
    Les chats, même adultes, adorent jouer.

    N’hésitez pas à les encourager à jouer avec vous, par petites séquences de 2-3 minutes répétées tout au long de la journée. Il y a beaucoup de jouets disponibles pour encourager l’activité chez le chat, qui utilisent le plus souvent l’instinct naturel de chasseur du chat pour attirer son attention. Quand vous n’êtes pas là, vous pouvez également encourager votre chat à dépenser de l’énergie en plaçant une partie de sa ration quotidienne dans un jouet que le chat doit faire rouler afin de libérer les croquettes. En devant «travailler» pour manger, il ne s’ennuiera pas et surtout, il dépensera des calories en essayant d’extraire les croquettes.

  7. LIMITEZ LA CONSOMMATION DE CALORIES DE VOTRE CHAT
    Après la stérilisation, ses besoins énergétiques vont baisser de 20-30 %7

    La solution de simplement réduire la ration habituelle que vous donnez à votre chat doit être évitée: il peut se sentir très frustré de recevoir une quantité sévèrement réduite et va rapidement quémander un supplément. De plus, une restriction alimentaire significative peut l’exposer à des carences nutritionnelles. Il doit recevoir tous les nutriments essentiels à sa santé en quantité suffisante. Il vaut mieux donner à votre chat un aliment adapté à ses nouveaux besoins, juste après la stérilisation. Vous pouvez même commencer la transition quelques jours avant l’opération, afin d’éviter le stress d’un changement de nourriture pendant la convalescence. Un aliment spécialement formulé pour les chats stérilisés apporte moins de calories tout en maintenant une ration de volume suffisant. Pour diminuer la concentration énergétique, ce type d’aliment contient en général moins de graisse qu’un aliment conventionnel.

    7. Hoenig M, Ferguson DC. E ects of neutering on hormonal concentrations and energy requirements in cats. J Am Vet Med Assoc 2002; 63:634-639.

logo-vhpm-small.png    Trois produits qui soutiennent précisément la santé de votre chat pour la vie.

Produkte - Geschmackssorten Kopie.jpg
 

brand-chat Kopie.jpg